Augmentation possible du taux du livret A au 1er Août

Taux du livret A au mois d'août 2022

Définition et principe

Le livret A est un livret d’épargne accessible à toute personne, qu’elle soit mineure ou majeure. En revanche, il n’est pas possible d’en détenir plusieurs dans différents établissements. Pour ouvrir un livret A, il faut signer un contrat écrit avec sa banque, détaillant les opérations autorisées (virement, versement, retrait, etc). Il est interdit de cumuler deux livrets réglementés de même nature (livret A et livret Bleu) pour une même personne. Il est par contre tout à fait possible de cumuler un livret A avec un Livret de développement durable (LDD) ou un livret jeune. Par ailleurs, il est possible de cumuler des livrets réglementés au sein d’un même foyer fiscal.

Quel est le plafond du livret A en 2022 ? Maximum

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros, pour les particuliers. Rappelons que le versement des intérêts peut tout à fait dépasser cette limite. 

Comment clôturer son livret A ?

 Pour clôturer un livret A, il vous suffit de contacter votre banquier, en précisant la référence de votre livret A et renseigner les coordonnées du compte sur lequel vous souhaitez transférer les fonds. En cas de clôture en cours d’année, les intérêts capitalisés sont crédités sur le compte au jour de la fermeture de celui-ci.

Taux du livret A au mois d’août 2022

Pour la deuxième fois en six mois, la rémunération du Livret A, fixée à 1 % depuis le 1er février, s’apprête à être multipliée par deux. Il est « possible » que le taux atteigne 2 % (déclaration François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, le 13 juillet à Franceinfo – Lire l’article).

Le calcul du taux, effectué chaque semestre, à partir d’une formule fixée par le gouvernement par arrêté, prend en compte pour moitié l’inflation et pour moitié les taux d’intérêt interbancaires à court terme.

Pour rappel : L’inflation s’envole depuis plusieurs mois pour atteindre 5,8% en juin sur un an. Sur l’ensemble de l’année, il devrait dépasser les 5%.

Ce calcul et ses conclusions sera présenté comme une proposition de revalorisation au ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui prendra sa décision en connaissance de cause, et annoncera le montant de l’augmentation du livret A qui prendra effet le 1er août prochain.

Dans le sillon du livret A

La revalorisation du livret A devrait profiter à d’autres livrets d’épargne :

  • LDDS (potentiellement 2,2%)
  • LEP (potentiellement 4,6%

 

Nos derniers articles

La sous-catégorie

les autres sous-catégories

Un conseiller NAFICIM est à votre écoute
Posez toutes vos questions et nous vous recontacterons pour vous amenez une réponse.
Construisons ensemble votre projet.