Comprendre le fonds euros

Comprendre
le fonds euros

Définition et principe

Un fonds en euros est un support d’investissement spécifique aux contrats d’assurance vie et de capitalisation. Il s’adresse aux épargnants qui recherchent la sécurité pour leur investissement ou qui ont un horizon de placement à moyen terme.

Composition

La composition exacte d’un fonds en euros varie d’un assureur à l’autre. Les obligations constituent la majeure partie d’un fonds en euros (environ 80 %). Elles assurent la régularité des rendements.  

Une petite partie du fonds peut être investie en actions pour espérer améliorer les rendements grâce aux dividendes et la perspective de revendre les titres à un meilleur prix.   

Enfin, dans une moindre mesure, le fonds comporte des titres monétaires c’est-à-dire des liquidités qui permettent notamment d’assurer les demandes de rachats (retraits) des épargnants mais également d’avoir les ressources nécessaires pour investir sur d’autres classes d’actifs en fonction des opportunités des marchés. 

 

Rendement

Ce support financier est sécurisé. Cela signifie que l’assureur supporte le risque en cas de contre-performance du fond euros. En contre partie la rentabilité du fonds € est capée (c’est à dire définie par contrat). Le second avantage de ce support est ce que l’on appelle l’effet cliquet : chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garantie.

Pendant la phase d’épargne, les fonds euros sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2%)

Pour qui : Le fonds euros s’adressent aux épargnants souhaitant investir leur épargne sur un support présentant une grande sécurité en contrepartie d’un rendement faible (égale ou légèrement supérieure au livret A)

La fin des contrats 100% fonds euros : Le fonds euros étant majoritairement composé d’obligations, sa performance est par conséquent liée aux taux d’emprunt des marchés monétaires et au taux des emprunts d’Etat à 10 ans. Hors depuis de nombreuses années sont taux sont extrêmement bas (voir même négatif à certaines périodes) .

La conséquence direct a donc été la faible performance des obligations et donc des fonds €.

Il faut savoir par ailleurs que la politique sur les marchés boursiers en terme de frais à l’encontre des assureurs à pousser ces derniers à prendre énormément d’obligations d’état afin de soutenir leur économie respective.

Il est donc de plus en plus difficile pour un assureur de garantir un contrat d’assurance vie quand à la performance contractuelle livré dans ce contexte et de mettre en œuvre l’effet cliquet tout en maximisant son profit.

Dans ce contexte, les assureurs ont donc mis en place des restrictions quant à l’ouverture d’un contrat d’assurance vie (pourcentage de fonds euros maximum par exemple)

Nos derniers articles

Un conseiller NAFICIM est à votre écoute
Posez toutes vos questions et nous vous recontacterons pour vous amenez une réponse.
Construisons ensemble votre projet.